Gestion T°,HR et pression atmosphérique avec mesure de debit d'eau et T° d'eau avec un PI

Bonjour a toutes et a tous,

Tous, nouvel inscrit depuis quelques jours, je me présente :
Tous jeune dans ce milieu ,j'ai d'abord commence a connaitre l'univers du PI qui ma fort intéressé par les possibilités offertes aussi nombreuses que solidaires et passionnantes.
J'avoue que je connaissais pas Node-Red et après avoir consulté cette communauté de passionnée et différents tuto pour apprendre a ce servir de cet outils je me lance dans un projet ou j'ai besoin d'un peu d'aide.
Dans un premier temps je souhaite mettre en place les fonctions suivantes pour la collectes des données :
Mesure de la température
Mesure de hygrométrie
Mesure de la pression atmosphérique
Fait avec un capteur BME280 ( Merci a @skylarstein pour le nœud )
Retour de l'ensemble des informations sur un écran LCD
Fait avec un écran LCD de style HD44780 ( Merci pour le Noeud qui fonctionne très bien )
Mesure d'un débit d'eau
Mesure de la T° de l'eau lors de la mesure du débit
Prise d'information de la demande d'eau
J'avoue que je suis a ce stade de mon projet.
J'ai bien trouvé les équipements permettant de fournir ces informations :
Water Flow Sensor YF-B7 - Seeed Studio ( pour le débit et la T°)
D2GW and D2AW Microswitches Offer Compact and Flexible Solution for Applications Exposed to Water or Dust ( pour le contact de prise d'information de la demande d'eau ).
Voila vous savez tous. Si quelqu'un peut me mettre sur la piste ou m'aider a la création d'un nœud ,ou peut être un nœud compatible je le remercierais beaucoup.
Il est a noté que l'ensemble des données seront stockés dans un premier temps sur un fichier CSV.
J'ai bien sur tous le matériel indiqué accompagné d'un PI3B+ sous Bulleseye.
Merci de votre aide

Many people choose to break this task down into seperate pieces:

  1. Connect your BME280 to an ESP8266 microcontroller, not directly connected to your Node-red system.
    image
    If you run Tasmota on the ESP8266, this will give you a web based console like this (mine is a BME680. A BME280 would be the same without "Gas")

  2. Tasmota sends the data to Node-red using MQTT, so you need an MQTT broker. A very good choice is Mosquitto.
    Here is a very simple flow showing the BME data arriving in Node-red.

  3. Process the data in Node-red

There are good tutorials in this forum and on the web for these stages.

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces premières informations très intéressante concernant le bme280.
Merci également pour cette version de capteur que je connaissais pas qui peut en plus m'intéressé dans mon projet.
Je vais donc aller consulter d'abord le forum pour mettre cela en œuvre avec mon PI.
Je me permettrais de vous recontacter si je bloque sur certains.
Merci encore une fois pour cette réponse aussi rapide.

If you prefer to connect the sensor directly to the Raspberry Pi gpio pins, I have no doubt it is possible.
I have never tried like that because it's easy to kill the Pi with a wrong gpio connection.
Check that the output voltage from the sensor is not 5V.

Bonjour
Pour info je viens donc de passer ma première étape avec la connexion sur le bus d'un BME280 et d'un écran LCD. Tous fonctionne correctement accompagne d'un petit dashboard tous simple pour le moment.
Le PI fonctionne correctement

Bonjour a tous et a toutes,

Apres avoir mis en service le BME280,je souhaiterais passe a l'étape 2.
Il s'agit de :Mesure de la T° de l'eau lors de la mesure du débit
Prise d'information de la demande d'eau
J'avoue que je suis a ce stade de mon projet.
J'ai bien trouvé les équipements permettant de fournir ces informations :
Water Flow Sensor YF-B7 - Seeed Studio ( pour le débit et la T°)
D2GW and D2AW Microswitches Offer Compact and Flexible Solution for Applications Exposed to Water or Dust ( pour le contact de prise d'information de la demande d'eau ).
Merci de votre aide afin de continuer mon projet

Bonjour

Le BME fonctionnant correctement je vais donc essaye ce conseil.
J'avoue ne rien connaitre mais bon.
Je dois installé Mosquitto pour enregistré les données puis les récupère via tasmota?C'est bien cela?
Quelle différence entre Mosquitto est créer une base de donnée SQL?

Merci a vous

I need to install Mosquitto to save the data and then retrieve it via tasmota? Is that correct?

What is the difference between Mosquitto and creating a SQL database?

MQTT is a protocol for passing messages between devices over a network. It has nothing to do with an SQL database.
If your BME280 is connected directly to the Raspberry Pi GPIO pins, MQTT is not needed.
But if you have Node-red on a Raspberry Pi and sensors connected to another device such as ESP8266, it is a very good choice for transferring the data to the Pi.

Mosquitto is an MQTT broker which runs on a Pi, so it is a good choice for an IOT project at home. However there are other MQTT brokers including cloud based ones, so you are not forced to use Mosquitto.

There are a few different ways to program an ESP8266. Tasmota is one such, and it is designed to pass data via MQTT.

It is quite complicated to set everything up - Tasmota on the ESP8266, Mosquitto on the Pi.
I like this set-up but you might find it not worth the effort.

Good luck!

2 Likes

This topic was automatically closed 60 days after the last reply. New replies are no longer allowed.